Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyages et Sports
28 mars 2014

Randonnée à l'alpes du grand Serre autour de Grenoble.

Tout commence par quelques coups de fil aux copains et aux copines qui seront de la partie. C'est parti, nous irons ce week-end faire une bonne randonnée à l'Alpes du Grand Serre près de Grenoble. Le jour J, il faut se réveiller tôt. L'objectif étant de monter à la croix du sergent Pinelli à 2601 mètres d'altitude, il faut se lever tôt pour faire ces quelques 1000 mètres de dénivellé en prenant son temps et en se faisant plaisir.

Arrivé au parking, nous attaquons la montée en direction du lac de Prévourey. On voit sur le chemin la via ferrata de la cascade de l'Alpe du Grand Serre et le canyon de Guiliman qui coupe en deux cette dernière. Rapidement, nous sommes arrivés à la cabane de Louvet. C'est un petit refuge super sympa, non gardé où il est possible de passer des nuits d'anthologie. En sortant de la cabane, on peut voir le lac de Prévourey. Ce lac est tout petit et pas très profond mais il reste esthétique.

La randonnée se poursuit en traversant le petit vallon et en attaquant un sentier plus prononcé au fond de la combe. Le sentier monte et nous passons sur l'autre rive d'un petit torrent. De nombreux lacets nous permettent d'atteindre le lac de Brouffier. Ce lac est magnifique. L'eau paraît pure et claire. C'est un vrai lac de montagne sauvage qui inspire la poésie. Après une bonne pause à grignoter et discuter, il fallait repartir pour atteindre cette fameuse croix du sergent Pinelli.

La végétation se fait de plus en plus rare. Nous sommes légèrement haut dessus du lac Brouffier quand tout à coup, nous apercevons des chamois. Un petit groupe de trois chamois nous fait face. Il ne sont vraiment pas loin et ne paraissent pas apeurés. Nous avons pu les observer longuement. C'est tellement bon la randonnée!!! En poursuivant, notre montée sur la crête, les chamois se sont enfuis. C'est impressionnant de voir leur agilité dans un terrain montagneux. Ils avalent les dénivellés super facilement.

chamois

Un peu plus haut, nous atteingnons enfin le sommet de la crête, il ne reste plus qu'à la longer jusqu'à la croix du sergent Pinelli. C'est un peu long et laborieux. Nos petits muscles commencent à être fatigués mais les panoramas observés méritent le déplacement. D'ailleurs, nous pouvons voir l'agglomération grenobloise et la vallée de l'Isère de là-haut.

randonnee-autour-de-grenoble

Nous sommes arrivés à de la croix du Sergent Pinelli. Quel plaisir d'arriver à destination. C'est un réel sentiment d'accomplissement et d'aventure. Après une courte pause car il ne faisait pas chaud là-haut. Il est temps de descendre et rejoindre les voitures. C'est ça aussi la randonnée. L'inutilité au service de la vie et des sensations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyages et Sports
  • Voyages et sport est un blog sur la thématique du sport et en particularité les sports de plein air et du voyage. Les pratiques de l'escalade, du kayak, de la pêche et bien d'autres sont un formidable prétexte pour voyager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité